Les questions d'oumHafsa sont pour le cours 11. Donc voila celles du 10 ... khair inchaAllah.
QUESTIONS :
1- Quelles leçons tire-t-on du hadith d'Asma lorsqu'elle a interrogé le prophète sallAllahou'alayhi wa salam au sujet du ghousl des menstrues ?
2- Donner la preuve qu'il est permis aux époux de se laver ensemble. De facon générale que peut on dire des hadiths qui mentionnent l'interdiction aux époux la vue de leurs parties ?
3- Quelles sont les 2 solutions pour une femme qui souffre de métrorragies en ce qui concerne sa prière ?
4- Sur quoi se basent les savants pour autoriser la réunion des prières (dhor avec 'asr et maghreb avec 'icha) en cas de contrainte ?
5- Citer la preuve au sujet du ghousl les jours d'Arafat et des 2 'Aid.
Sabira oum Samir Admin
Messages : 1029 Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Cours n°10 Dim 18 Juil - 3:56
RÉPONSES :
1- Quelles leçons tire-t-on du hadith d'Asma lorsqu'elle a interrogé le prophète sallAllahou'alayhi wa salam au sujet du ghousl des menstrues ?
On en tire :
- qu'il est permis de dire "SOUBHANALLAH" pour manifester l'étonnement - que la pudeur ne doit pas empecher la femme de poser des questions - qu'il est préférable de citer les parties intimes de facon indirecte - que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam a répété une réponse plusieurs fois - qu'il est permis de clarifier la réponse d'un savant en sa présence si l'on sait que cela ne va pas lui déplaire.
2- Donner la preuve qu'il est permis aux époux de se laver ensemble. De facon générale que peut on dire des hadiths qui mentionnent l'interdiction aux époux la vue de leurs parties ?
'Aicha a dit : "Je me lavais avec le prophète au moyen d'un seul récipient alors que nous étions tous les 2 en état de janaba."
De facon générale, les hadiths qui disent que les époux n'ont pas le droit de voir les parties intimes de leur conjoint sont faibles.
3- Quelles sont les 2 solutions pour une femme qui souffre de métrorragies en ce qui concerne sa prière ?
La femme qui souffre de métrorragies peut soit faire ses ablutions pour chaque prière lorsque le temps de la prière est rentré. Ou alors, elle peut faire le ghousl 3 fois par jour au fajr, au dhor (ou au 'asr) et au maghreb (ou au 'icha) et dans ce cas elle regroupe ses prières (fajr seul, dhor et 'asr ensemble, maghreb et 'icha ensemble).
4- Sur quoi se basent les savants pour autoriser la réunion des prières (dhor avec 'asr et maghreb avec 'icha) en cas de contrainte ?
Ils se basent sur la parole d'Ibn 'Abbas qui mentionne que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam a réuni dhor et 'asr, puis maghreb et 'icha alors qu'il n'y avait pas de pluie et qu'il n'était pas en voyage. Lorsqu'il a été interrogé au sujet de cela, Ibn 'Abbas a répondu "Le prophète a autorisé cela pour ne pas faire de contraintes à sa communauté"
5- Citer la preuve au sujet du ghousl les jours d'Arafat et des 2 'Aid.
'Ali Ibn Abi Talib a été interrogé par un homme sur le fait de se laver. Il a répondu : "Lave toi tous les jours si tu en as envie" L'homme lui a dit : "Non, je te parle du ghousl par lequel on se rapproche d'Allah" 'Ali a alors répondu "Le jour du joumou'a, le jours d'Arafat et à l'occasion des 2 'aid"