EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWILE LIVRE DU JEÜNE43 - Chapitre de ceux pour qui le jeûne est obligatoire – Le jeûne du voyageur et du malade – L’interdiction de jeûner pour la femme ayant ses menstrues ou lochies – Que doivent faire les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie incurable, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent lorsqu’elles ne peuvent pas jeûner ?Envers qui le jeûne est obligatoireLes savants sont unanime sur le fait qu'il est obligatoire de jeûner pour tout musulman qui a la raison,qui est pubert et en bonne santé et qui est resident . Quand la la femme elle doit etre purifié des menstrues et locchies.Autrement dit il n'est pas obligatoire pour les non musulmans de jeuner.Les savants sont unanime sur le fait qu'il est obligatoire pour le musulman de jeûner autrement dit il n'est pas obligatoire de jeûner pour un non musulman . Allah dit "tes actes seront vains" et Allah a dit "celui qui prend pour religion autre que l'Islam rien ne sera accepté de lui".Il y'a un sujet dans laquelle les savants ont diverger ,a la question : est ce que la personne non musulmane lui est demandé d'appliquer la religion dans sa totalité et l'avis de la plupart des savants est qu'il lui est demandé d'avoir le comportement du musulman dans sa totalité et qu'il aura le péché de ne pas avoir jeuner meme si il jeune il ne sera pas accepter car il lui est demandé d'embrasser l'Islam et d'appliquer l'Islam et la premiere choses qu'il doit faire est d'attester qu'il n'y a qu'une seul divinité si ce n'est Allah et que Mohammed est son Messager.Il ne lui est donc pas obligatoire de jeûner et si il se converti il ne lui sera pas obligatoire de rattraper son jeûne.
Une parole de sheykh Al Utheymine rahimahûllah qui a dit
La soumission est le contraire de la mécréance donc le mécréant n'est pas obliger de jeûner et meme si il jeune cela ne sera pas accepter et lorsqu'on dit qu'il n'est pas obligatoire de jeûner tant qu'il non musulman et nous ne lui demanderons pas de rattraper son jeûne si il se converti a l'Islam.
Et la preuve que meme si il jeune son jeûne ne sera pas accepter est la parole d'Allah lorsqu'Il parle des hypocrites
Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager." (Sourate At-Tawbah /Verset 54).
Sheykh dit: le fait qu'ils ont donnés des choses aux pauvres qui ne sois pas accepter alors de jeuner serais encore moins accepter d'eux
Le fait de donner est une chose generale et le jeune est une adoration precise,alors si c'est choses generales ne sont pas accepter car ils sont mécreants ,il est encore plus des choses precises.
Et le fait qu'on leur demandera pas de recuperé leur jêune si ils embrassent l'Islam est la parole d'Allah
"Dis a ceux qui ont mécru, si ils s'abstiennent de la mecrance alors tous ce qu'ils auront fait avant leur sera pardonné" Sourate verset
Il a été rapporté de facon authentique que rasoula'llah Sallallahû wa alayhi wa salam n'ordonnait pas a ceux qui se reconvertissaient de rattraper le jêune ou la salat ou toute choses qui leurs etaient obligatoire
Question : Est ce que ce mécréant sera chatier sur ce qu'il aura delaissé le jour du jugement ; La reponse est oui,il sera chatié sur tout ce qu'il aura delaissé parmi les choses obligatoire de la religion. Ce qu'on en retient lorsqu'on dit que le mecreant leur est demandé d' appliquer la religion dans sa totalité ,cela est une preuve que leur chatiment sera plus douloureux
car si le musulman delaisse une des chose obligatoire sera t'il chatié?oui! alors comment un mécréant ne pourrait il pas etre chatié?
Une autre preuve le mécréant sera chatié pour le delaissement des obligations de la religion musulmane,il sera chatié pour tous les bienfaits dont il joui ici bas comme nouriture et boisson
Il n'y a pas de mal pour sont qui ont cru en Allah et ont fais des bonnes oeuvres ,craignent Allah ceux la sont les bienfaisants.Et Allah aime les bienfaisants Point de mal pour eux de manger ce qu'Allah leur a donné
Autrement dit y'a un mal pour ceux qui n'ont pas cru en Allah et fait de bonnes oeuvres Sheykh Al Utheymine dit que si le kafir est chatié par les bienfaist alors comment ne pourrait il pas etre chatié pour les pechés qu'il ferait et se raisonnement est logique et quand au raisonnement religieux Allah a dit quand Il parle des gens de la droite qui sont les gens du paradis,lorsqu'ils s'adresseeront aux gens de l"enfer oppresseurs et mécréants "qu'est ce qui vous a fait plonger dans le feu de l'enfer, ils repondront,"nous ne faisions pas partie des gens qui priaient ni ne donnons la zakat,nous etions avec ceux qui se moquaient d'Allah et nous ne croyons pas au jour du jugement".
Sheykh al Utheymine rahamhûllah dit que toutes ces choses sont les causes de leur rentré en enfer alors qu'ils etaient mécréants et quelle est la preuve qu'ils etaient mecreants? car ils ne croient pas au jour dernier.Celui qui renie le jour du jugement n'est pas un musulman,et cela fait partie des 6 piliers de la foi.
Et si quelqu'un vous dit a propos de ce verset : le fait qu'ils n'ont pas cru au jour du jugement est de la mecreance et c'est ceci qui les a fait rentré en enfer et pas le fait qu'ils ne priaient pas..Sheykh repond: mais ces personnes qui etait en enfer ont cité 4 causes de leur rentré en enfer et si c'est trois choses en dehors du jour dernier, si c'est trois chose qui ont cités n'avaient pas un impact sur leur rentré en enfer il n'y aurait pas de bénéfice de cité ces choses dans ce verset ,qui sont les cause de leur rentré en enfert,ils ne sont sont pas contenté de cité que le jour dernier,ils ont cité la salat, la zakat... donc en résumé il n'est pas obligatoire au kafir de jeûner et cela meme si il jeûne son jeune ne sera pas accepter et il sera chatié de ne pas avoir jeûner le jour du jugement.On ne l'oblige pas a jeuner tant qu'il est mécréant
Est il autorisé de donner de la nourriture a un non musulman?Les grands savants n'autorisent pas cela puisque tu aides la personne a desobeir a Allah,meme si c'est un mécréant. Est ce que le mecreant est appelé a l'Islam dans sa totalité ou non ? ceux qui disent oui il est d'appelé a l'Islam dans sa totalité la plus part des savants disent que tu n'as pas droit de donner a manger a un non musulman pendantla journée de Ramadhan et cela est l'avis le plus sur car il lui est demander d appliquer toute la religion d'abord,d'autres savants disent ,non,il ne lui est pas obliger d'appliquer toute la religion dans satotalité,il lui est demandé d'abord d'attester ls deux shahada et ensuite toutes les obligations religieuse sera une obligation.
Sheykh Ibn Baz Rahimahûllah fut questionné au sujet d'un paysan qui aurait des ouvriers qui ne sont pas musulmans et ces ouvriers lui ont dit sois tu nous donne a manger sois nous ne travaillons pas. y' a til un mal dans cela ou non? sheykh a repondu quand a leur donné a manger cela est interdit,il ne lui est pas autorisé de leur donner a manger . Et meme si ils sont non musulman meme si eux veulent manger il ne doit pas les aider a cela et meme s ils jeunent leur jeune ne sera pas accepter car il leur est demander d'appliquer la religion dans sa totalité ,Et tant qu'ils leur est demander d'appliquer la religion dans satotalité alors on doit les aider dans ce qui ne contredit pas la religion,Ils doivent etre conseiller & guider afin qu'ils embrassent l'Islam
Sheykh Al Albani rahimahûllah a ete questionné au sujet de la vente : Est ce qu'on peut vendre des televiseurs a un mécréant?Non car tu aides la personne a faire des turpitudes sur terre,son utilisation sans aucun doute sera interdite et sheykh rajoute et est catégorique et dit tous les appareils dont l'utilisation est interdite en islam il est obligatoire de les detruire ces appareils et de ne pas les vendre ni aux musulmans comme au non musulmans.On ne peut pas aider les mecréants a desobeir a Allah car a eux aussi il leur est demandé d'embrasser l'Islam et d'appliquer la religion et de ce jugement la en decoule d'autres Allahu alem
Les savants sont unamines sur l'obligation de jeuner pour le musulman pour celui qui as la raison; Quand a celui qui n'a pas la raison,celui qui est fou ,et les savants ont dit : rentre aussi dans ce jugement celui qui s'est evanouie toute une journée,il rentre dans le jugement de celui qui est fou bien qu'il ne le soit pas, cad que ce jour la il ne lui est pas obligatoire de jeuner et que lorsqu'il se reveille il doit rattraper son jour. Il n'est pas obligatoire aux personnes puberts de jeuner mais les savants disent qu' il est preferable aux parents ou tuteurs de l'enfant de l'entrainer a jeuner meme si il est petit comme cela est rapporte par Bukhari & Muslim,Le Prophete Sallallahû alayhi wa salam avait envoyé le matin de ashoura dans les contrés dans ansars autour de Medine,il a ordonné aux compagnons d'aller et de dire aux gens de jeuner que ceux qui n'ont pas encore manger jeûne et que ceux qui ont mangé si ils veulent jeûner ils jeûne si ils veulent continuer manger qu'ils mangent. Une ansars a dit radia Allahu Anha " nous jeunions et nous ordonnions a nos enfants de jeûner et nous leur fabriquions des jouets de laine et quand les enfants se plaignaient & pleuraient car ils avaient faim ,nous leur donnions les jouets pour les distraire jusqu'a l'heure de l'iftar.Dans ce hadith il ya le fait qu'il est autorisé d'entrainer les petits a jeuner pour qu'ils en prennent l'habitude afin que quand ils grandissent cela ne soit pas une choses etrange pour eux ou difficile. Chacun connait ses enfants si tu vois que l'enfant a faim et que c'est trop dur pour lui, donne lui a manger mais essaie de l'entrainer autant que tu peux.
Il est obligatoire a la personne en bonne santé de jeûner. Quand au malade il ne lui est pas obligatoire de jeuner mais elle doit le rattraper quandelle sera gueri
Il est obligatoire au résident de jeuner autrement dit il n'est pas obligatoire au voyageur de jeûner mais il doit rattraper.
quand a la femme elle doit etre purifié de menstrues et locchies,cela est une condition et si elle jeune dans cet etat son jeune n'est pas accepter et jeûner dans cet etat,elle encoure un péché.
Quand a la preuve qu'il n'est pas permis de jeuner pour la personne qui n'a pas la raison ou est pubert la preuve est la parole du Prophete Sallallahû Alayhi Wa Salam qui a dit :la plume est levé pour trois personne,celui
la plume est levé sur trois personnesun fou jusqu'à ce qu'il retrouve la raison, un dormeur jusqu'à ce qu'il se réveille, et l'enfant jusqu'à ce qu'il atteint la puberté (rapporté par Ibn majah et at Thirmithi.)
La preuve qui n'est pas obligatoire pour celui qui est malade le voyageur de jeuner la parole d'Allah
Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours sourate al baraqa V 184
Si la personne malade et le voyageur jeûne,leur jeune sera t'il accepter? Oui son jeûne sera accepté car le fait qu'il mange est aune autorisation d'Allah ce n'est pas une obligation pour eux de manger,c'est une autorisation. l'auteur dit et quel est le preferable : est ce de manger ou de jeuner,si la personne malade ou le voyageur n' epprouve pas de la gene ou de la difficultés est meilleur et si il epprouve de la gene alors il lui est meilleur de manger.c'est nous meme qui savons et qui ressenttons la gene ou non.
La preuve Abu Saïd radia Allahû anho nous sortions en bataille avec le prophete pendant le mois de ramadhan et parmi il y avait des jeuneurs et d'autres qui ne jeunaient pas et celui qui jeunait ne s'enervait pas sur celui qui mangait et celui qui mangais ne s'enervait pas sur celui qui jeunait,il disait que celui qui avait la possibilité de jeuner cela etait un bien et celui qui epprouve une difficulté qu'il mange et ceci est egalement un bienrappoté par muslim at thimithi
La preuve qu'il n'est pas obligatoire pour la femme qui a ses mentrues et locchies e ne pas jeuner est le hadith d'Abu Saïdqui dit que le prophete a dit la femme lorsqu'elle a ses menstrues et ses locchies ne pries t'elle pas & ne jeune t'elle pas ? et c'est ceci son manque dans la religion.Et si la femme qui jeune son jeune ne sera pas accepter car parmi les conditions est qu'elle soit prufié des ses menstrues et lochies Il leur est obligatoire de rattepaer ses jours manquer et selon aisha dit nous avions nos menstrues au temps du prophete et il nous ordonnait de rattraper le jeunes et de ne pas rattraper nos prieres rapporte par abu dawoud at thirmithi muslim
Ces preuves montrent que la femme qui a ses menstrues ne doit pas jeuner mais quelle est la preuve pour la femme qui a ses locchies?le jugement qui decoule de la femme qui a ses menstrues sont exatement les memes pour la femme qui a ses locchies a L'UNANIMITé des savants Ijama al ulemas,c 'est cela la preuve c'est l'unanimité des savants sur le fait que la femme qui a ses menstrues et locchies est le meme jugement que ce soit pour le jeune la salat ou les rapport intimes.
Qu'est ce qui est obligatoire de faire pour les personnes agés et le malade qui a une maladie incurable?Quel est leur devoir?Et celui qui n'a pas la possibilité de jeuner pour cause de vieillesse ou autre il doit alors manger et nourrir pour chaque jour non jeuner,il doit nourrir un pauvre
la parole d'Allah et pour ceux qui peuvent jeuner alors ils doivent nourir un pauvre.
et dans ce verset Allah dit
et pour ceux qui ont la possibilité de jeuner il doivent nourrir un pauvre par jour
ce verset a ete abrogé
Sheykh al Ytheymine Rahimahûllilah donne trois explications de ce verset :On le sait l'obligation du jeûne a été descendu en plusieurs degré. Au debut Allah a donné le choix aux personnes soit de jeuner ou de nourrir un pauvre ,meme si ils avaient la possibilité de jeuner, mais Allah a dit "mais que vous jeuniez est meilleur pour vous" .
Puis ce deuxieme verset qui vient abrogé celui ci "celui qui a vue et qui atteste de l'entré du mois qu'il jeune "et cela est la première explication de ce verset.
dans une vesion de mo'had radiaAllahû anho puis Allah a révélé celui qui atteste du mois qui le jeune a obliger de jeuner pour celui qui est resident et ne bonne santé de jeuner et a autorisé aux malades et au voyageur de ne pas jeuner et il a autorisé aux personnes agés qui ne peut pas jeuner de nourrir un pauvre
deuxieme esplication : pour ceux qui epprouvent une grande difficulté a jeûner alors qu'il nourissent un pauvre et on verra qu'Adoullah Ibn Abbas radia Allahû Anho a expliqué cela en parlant des femmes enceintes et qui celles qui allaitent.
Troisieme explication qui est faible comme precise Ibn Utheymine Rahimahûllilah
et pour ceux qui ne peuvent pas le jeuner alors qu'ils nourrissent un pauvre et sheykh dit que cette expression a ete rapporté de certains contemporains et cette explication est tres faible.
L'auteur rapporte ce athar (parole) qu'il a tentendu Abdoullah Ibn Abbas pour ceux qui peuvent jeuner doit nourrir un pauvre,elle n'est pas abrogé il faut bien comprendre sa parole car nous savons tous que les sciences qui ont venue apres qand on parles du fiq de la jurisprudence,toute cette science n'existaient pas au temps du prophete c'est par la suite que les gens ont eu besoin d'avoir des regles pour se reperer dans la comprehension des hadiths du prophete et pour comprendre il faut d'abord comprendre la langue arabe,les regles ,quand est ce qu'un hadith est abrogé,generaux,precis..toutes ces sciences les savants appelle cela des sciences "outils" qui te peremtten de comprendre le coran et et de comprendre les hadiths . Quand Abdoullah dit elle n't pas abrogé cad qu' elle n'est pas abrogé dans sa totalité. Autrement dit Allah a dit " et pour ceux qui peuvent jeuner qu'ils nourrissent un pauvre et le deuxieme verset qui vient l'abroger est " et celui qui atteste de l'entrée du mois qui le jeune",Mais Abdoullah Ibn Abbas RadiaAllahû Anho dit qu'il ne l'abroge pas dans sa totalité ,il explique , elle concerne la personne agée qui ne peuvent pas jeuner mais qu'ils nourrissent a la place un pauvre. Et les savants ont émis le meme jugement sur la personne atteinte de maladie incurable,ces personnes la doivent nourrir pour chaque jour non jeuner un pauvre.
La femme enceinte et la femme qui allaitelorsqu'elle ne peut pas jeuner ou qu'elle craint pour son enfant alors il leur est autorisé a manger et doit nourrir un pauvre pour chaque jour non jeuner. Il y'a des divergences sur le sujet certains disent que a feme enceinte et celle qui allaite qui est lui est autorisé de manger et pour compensé ce jour non jeuner doit nourrir un pauve et cela est l'avis de sheykh Al Albani et Abdoullah Ibn Abbas e d'autes encore et il n'ya aucune autre parole de Sahabs qui vient contredire cette parole. et d'autres savants disent q'elle doit en plus rattraper son jours et la compare a un voyageur et cela est l'avis de sheykh Ibn Baz et sheykh Al Uteymine
certains savants disent que si elle a peur pour elle meme et mange elle doit rattraper son jeûne
lorsqu'elle a peur pour son enfant et mange,elle doit rattraper et nourrir un pauvre.
Abdoullah Ibn Abbas Radia Allahû Anho a dit qu'il a été autorisé d'abord en premier lieu a la personne agé qui a la possibilité de jeuner de mager si il le voulait et de compenser cela de nourrir un pauvre.Puis ce verset a été abrogé par la parole d'Allah "celui qui atteste de l'entrée du mois alors qu'il jeûner"Et cela est rester pour la personne agée et on en deduit bien que ce n'est pas une abrogation total mais partiel,puisqu'abdoullah a dit que le jugement est resté pour la personne agée comme pour la femme enceinte et celle qui allaite il leur est permis de manger et de nourrir chaque jours un pauvre.
Abdoullah Ibn Abbas Radi Allahû Anho a dit lorsque la femme enceinte a peur pour elle meme ou a peur pour son enfant quand elle l'allaite pendant le mois du Ramadhan,qu'elle mange et nourrisent pour chaque jours manquant un pauvre et elle ne rattrape pas ce jeûne.
Une des filles d Ibn 'Omar Radia Allahû Anhûm etait enceinte pendant Ramadhan et elle a eu grande soif et Omar lui a ordonner de couper son jeune et de nourrir a chaque jour manquant un pauvre.
Quel est la mesure obligatoire du fait de nourrir le pauvreSheykh Al Utheymine Rahimahûllah dit : sois tu lui offres un repas soit tu lui offres 1 moud de ce que comporte les 2 mains jointes ou la moitié d’un sa’ = 2 moud d'autres nourriture.
Fin du cours