Cour n°12 FINNNN Al hamdoulillâh1. Est-il permi d’essuyer sur un mur pour faire le tayyamum ? Citer la preuveOui, il est permit d’essuyer sur un mur pour faire le tayyamum.
Un homme a salué le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam. Et le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam n’a pas répondu au salam jusqu’à il a essuyé ses mains sur un mur pour faire le tayyamum puis a rendu le salam. 2. Quelles sont les positions des savants pour les caractéristiques du mur ? Certains savants ont dit qu’il faut que le mur soit en terre cuite, sans disolant.
Alors que d’autres savant prennent le hadith et que donc tant que c’est un mur on peut sauf il faut que le mur soit fait avec de la terre.
3. Dans l’islam que doit faire celui qui atteste quelque chose ? Et, celui qui renit une chose ? Celui qui atteste quelques chose doit apporter la preuve et celui qui renit une chose doit jurer.
4. Qu’est-ce qui définit le temps des menstrues ? Il n’y a pas de versets du qor’ane ni de hadith qui définit le temps des menstrues, c’est seulement ce qui est connue des femmes c’est-à-dire l’habitude.
5. Que signifie Al hayd littéralement ? Et, juridiquement / Religieusement ? Littéralement cela vient du verbe hada qui signifie ruisseller, donc Al hayd veut dire le ruissellement.
Juridiquement / Religieusement est définit par la sortie de sang de la femme de ses parties intimes qui sort de l’utérus chaque mois pendant une période déterminée.
6. Qu’est-ce que les loochies ? Citer le hadith pour la durer des loochies ? Quelles sont les règles relatives aux loochies ?Les loochies est un sang qui sort après l’accouchement pour une limite maximum de 40 jours.
Oummi Salama a dit les femmes qui avaient leur loochies au temps du prophète sallALLAHOU alayhi wa salam s’assayer pendant 40 jours (c’est-à-dire de prier, de jeuner et d’avoir des rapports)
Si la femme voit qu’elle est pure avant les 40 jours, elle doit se laver et prier. Par contre, si elle voit que le sang continue à couler après les 40 jours elle doit quand même se laver et considérer le sang comme une hémorragie.
7. Qu’est-ce qui est interdit à la femme qui a ses loochies ou ses menstrues ? Il est interdit de faire ce qui est interdit à une personne qui n’a pas ses ablutions : Prier, prendre le Mousarf etc…
En plus de cela il lui est interdit :
- De jeuner (mais il faut rattraper les jours de jeune manqué)
- d’avoir des rapports avec son mari
8. Quel est le jugement de celui qui dit qu’il est autorisé d’avoir un rapport avec sa femme en état de menstrue ? Pourquoi ? Et quel est le jugement de celui qui sait que c’est interdit mais le fait quand même ? Celui qui dit qu’il est autorisé d’avoir des rapports avec sa femme en état de menstures est kafir, car il a renié le qor’ane du fait que la preuve de cette interdiction est dans le qor’ane.
Pour celui qui sait que c’est interdit mais le fait quand même il y a deux situations soit :
- Il a oublié ou alors il était ignorant sur l’état de sa femme, ou qu’il ignorait l’interdiction ou qu’il a été obligé : Il n’a pas mal et il n’a pas de pêchés.
- Il le fait de son propre gré, sachant que sa femme a ses menstrues, sachant l’interdiction : alors il a fait un énorme pêché et il doit faire le repentir. + obligation d’expiation (selon certains avis)
9. Quelles est la compensation pour celui qui a eu un rapport avec sa femme en état de menstures alors qu’il le savait ? Citer la preuve. Abou abbas rapporte du prophète sallALLAHOU alayhi wa salam sur l’homme qui a eu un rapport avec sa femme en état de menstrues. Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Il doit donner en aumône un dinar ou la moitié d’un dinar. »A notre époque cela ne vaut plus 1 dinar car au temps du prophète sallALLAHOU alayhi wa salam c’était des pièces d’or, et shaykh Otheymin a estimé cela 150 ryal à peu près 40€.
Certains ne considérent pas authentique ce hadith car il est manfour, cependant d’autres shaykh le considére sahih.