Apprentissages d'Al Mutaqiyate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprentissages d'Al Mutaqiyate


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cours n°5

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

Cours n°5 Empty
MessageSujet: Cours n°5   Cours n°5 EmptyMar 15 Juin - 5:17

Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

Cours n°5 Empty
MessageSujet: Re: Cours n°5   Cours n°5 EmptyMer 23 Juin - 4:40

Cours n°5 215197

Je m'excuse car du coup je l'ai posté pour toi un jour en retard. Je n'ai pu le faire avant 'afwan. En espérant que ca ne perturbe pas ton programme !!! Bon cours ))

QUESTIONS :

1- Avec quoi peuvent se faire les ablutions (al woudou)? Qu'est ce que "as-sa'id" ?

2- Donner le hadith de 'Outhman au sujet du woudou.

3- Enoncer les conditions du woudou.

4- Dans quel verset Allah décrit le woudou ?

5- Citer 3 choses qui sont des sounnans dans le woudou ?

6- Y a-t-il une invocation à dire avant le woudou ? Pendant ? Et après ? Si oui préciser.


Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

Cours n°5 Empty
MessageSujet: Re: Cours n°5   Cours n°5 EmptyDim 27 Juin - 9:27

Cours n°5 215197

RÉPONSES :

1- Avec quoi peuvent se faire les ablutions (al woudou)? Qu'est ce que "as-sa'id" ?

Les ablutions peuvent se faire avec de l,eau ou as-sa'id.

As-sa'id cest la terre et tout ce qui est à sa surface.

2- Donner le hadith de 'Outhman au sujet du woudou.

'Outhman a demandé qu'on lui apporte de l'eau afin de faire ses ablutions. Houmran décrit de quelle façon il les a faites : "Il a lavé 3 fois ses mains, a introduit de l'eau dans sa bouche et a ressorti de l'eau de ses narines, il a lavé 3 fois son visage, puis il a lavé 3 fois son bras droit jusqu'au coude, puis son bras gauche de la même façon, il a essuyé sa tête et a lavé son pied droit 3 fois jusqu'aux chevilles et a fait de même avec son pied gauche. " Il a alors dit "J'ai vu le prophète sallAllahou'alayhi wa salam faire les ablutions comme je les ai faites puis dire "Celui qui fait les ablutions comme je les ai faites, puis se lève prier 2 rek'aats sans se parler à lui-même, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs."

3- Enoncer les conditions du woudou.

Les conditions du woudou sont de 3 :

- l'intention : comme l'a dit le prophète sallAllahou'alayhi wa salam "Les actes ne valent que par leurs intentions." ; on ne la prononce pas car ceci n'est pas légiféré.

- dire "bismillah" : Le prophète sallAllahou'alayhi wa salam a dit " Pas de prière pour celui qui n'a pas d'ablutions, pas d'ablutions pour celui qui ne prononce pas le nom d'Allah."

- al mouwala = le fait de laver les membres les uns après les autres dans un temps relativement court : Khalid ibn Mi'dan rapporte que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam a vu un homme prier et sur le dessus de son pied, il y avait une partie qui n'avait pas été touché par l'eau, il lui a ordonné de refaire ses ablutions et la prière. De ce hadith, les savants ont déduit que le lavage doit se faire en une fois de sorte que lorsqu'on lave un membre, le membre précédent ne doit pas encore avoir séché. Car sinon le prophète sallAllahou'alayhi wa salam aurait demandé à l'homme de retourner se laver le pied uniquement.

4- Dans quel verset Allah décrit le woudou ?

Allah ta'ala décrit le woudou dans le verset de sourate al Maida :

Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

5- Citer 3 choses qui sont des sounnans dans le woudou ?

Parmi ce qui fait partie des sounans dans le woudou on peut citer :

- L'utilisation du siwak au moment du lavage de la bouche,
- laver les mains 3 fois avant les ablutions,
- regrouper entre le lavage du nez et de la bouche,
- insister sur l'aspiration de l'eau dans le nez (al istinchaq),
- commencer par le côté droit avant le côté gauche,
- frotter les membres lorsqu'on fait couler l'eau dessus,
- laver 3 fois les membres...

6- Y a-t-il une invocation à dire avant le woudou ? Pendant ? Et après ? Si oui préciser.

Il n'y a aucune invocation qui ait été légiférée avant ou pendant le woudou. En revanche après le woudou, il a été rapporté que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam disait la chahada ; il sallAllahou'alayhi wa salam a d'ailleurs dit "Si l'un d'entre vous, fait ses ablutions, puis dit la chahada, les 8 portes du Paradis lui seront ouvertes et il lui sera dit d'entrer par celle qu'il veut"

Les invocations que l'on peut dire après le woudou sont :

ALLAHOUMA JA'ALNI MINAL TAWWABIN WA MINAL MOUTATAHHIRIN
"Ô Seigneur ! Fais que je sois de ceux qui se repentent et de ceux qui se purifient"

SOUBHANAKALLAHOUMA WA BIHAMDIK ASHADOU AN LA ILAHA ILLA ANTA ASTAGHFIROUKA WA ATOUBOU ILAYK
"Gloire, pureté et louanges à Toi Seigneur ! J'atteste qu'aucune divinité n'est digne d'être adorée en dehors de Toi. J'implore Ton Pardon et me repents à Toi."


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours n°5 Empty
MessageSujet: Re: Cours n°5   Cours n°5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours n°5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprentissages d'Al Mutaqiyate :: LE LIVRE DE LA PURIFICATION-
Sauter vers: