Apprentissages d'Al Mutaqiyate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprentissages d'Al Mutaqiyate


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 POST REPONSES UMMU'ALAA

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyMar 23 Nov - 19:31

POST REPONSES UMMU'ALAA 215197

Voila oukhty ton post de réponses. Indique moi inchaAllah le rythme auquel tu veux écouter les cours afin que l'on puisse te suivre.


POST REPONSES UMMU'ALAA 572602


Dernière édition par Sabira oum Samir le Lun 10 Jan - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyMar 23 Nov - 20:12

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496
Je vais faire un cours par semaine bi ithni LLEH, par contre je n'ai pas encore fixé de jour
je vous tiens au courant in cha'a ALLAH

POST REPONSES UMMU'ALAA 705991
Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyVen 26 Nov - 23:25

POST REPONSES UMMU'ALAA 547849

Pas de souci oukhty, inchaAllah j'attends de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 27 Nov - 22:29

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

Pour le "Livre de Purification" je souhaite le faire samedi in cha'a ALLAH

Boussa

POST REPONSES UMMU'ALAA 572602



Dernière édition par Ummu'Alaa le Sam 27 Nov - 22:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 27 Nov - 22:35

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496


Je répond dès que possible in cha'Allah



QUESTIONS COURS 1

1- Que signifie "at-tahara" dans la langue ? Et dans la religion ?

2- Donner les 2 preuves que l'eau qui descend du ciel ou sort de la terre est pure.

3- Qu'est ce que "an-najassa" ?

4- Donner la règle générale en ce qui concerne la pureté des choses.

5- Quelles sont les différentes impuretés dont nous avons une preuve dans la sounna ?

6- Quelles sont les 3 catégories d'impuretés établies par les savants ? Donner un exemple pour chaque catégorie.

7- De manière générale comment fait on pour se purifier d'une impureté ?

8- Un vêtement tâché par le sang des menstrues après avoir été nettoyé peut il être utilisé pour la prière ? Citer la preuve.


Dernière édition par Ummu'Alaa le Ven 3 Déc - 3:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyVen 3 Déc - 3:36

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496


REPONSES COURS 1




1- Que signifie "at-tahara" dans la langue ? Et dans la religion ?

*Dans la langue arabe (loughatan) : la propreté et la purification des choses malsaine
*Dans la religion : le fait d'enlever un état d"impureté qu'il soit petit (oudhou) ou grand (ghoussoul)
Nettoyer une saleté

2- Donner les 2 preuves que l'eau qui descend du ciel ou sort de la terre est pure.

a/ La preuve dans le Coran :
"wa anzalna mina samaa'i maène tahoura"
"Et nous avons fait descendre des cieux une eau pure"


b/ La preuve dans les hadiths :
"Fil bahri houwa tahoura youhilou maytahouh"
"son eau est pure et ses bêtes mortes nous sont autorisées"


3- Qu'est ce que "an-najassa" ?

La signification : l'impureté


» Ou encore ce que les gens répugnent et qu'ils nettoient lorsqu'elle les atteint.

4- Donner la règle générale en ce qui concerne la pureté des choses.

Cette eau reste pure même si elle a été mélangé à une chose impure par contre si sa couleur ou son odeur ou gout change, elle devient impure.


» La base est la pureté jusqu'a preuve du contraire (la question ne concernait pas juste l'eau mais tu as raison aussi )

5- Quelles sont les différentes impuretés dont nous avons une preuve dans la sounna ?

*L'urine
de l'être humain
*les excréments de l'être humain
*al madhi
*al wadhi
*Les excréments des animaux dont leur consommation nous ai interdite
*Le sang des menstrues
*La bave de chien
*La bête morte excepté les animaux marins et les criquets



6- Quelles sont les 3 catégories d'impuretés établies par les savants ? Donner un exemple pour chaque catégorie.

a/ la grosse impureté (la bave de chien)
b/ L'impureté normale (le sang des menstrues)
c/ L'impureté légère (al madhi)



7- De manière générale comment fait on pour se purifier d'une impureté ?

Pour cela, on utilise l'eau, car l'eau est la base de la purification de l'impureté,
l'eau est pure


8- Un vêtement tâché par le sang des menstrues après avoir été nettoyé peut il être utilisé pour la prière ? Citer la preuve.

Oui,
car selon abou hourayra
POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 , khawla bintou yassar dit "Ya rassoul Allah, je n'ai qu'un vêtement et il a été taché par le sang des menstrues; le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 répondit lorsque tu seras pure lave l'endroit du vêtement qui a été tâché par le sang puis fait ta prière avec ce vêtement; puis elle lui demanda "Ya rassoul Allah si il y a encore des traces de sang"; le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 lui dit " l'eau te suffit et les trace de sang qui restent ne sont pas un mal"

wAllahou a3lem

POST REPONSES UMMU'ALAA 572602

machaAllah oukhty, j'ai apprécié la mention des preuves en arabe. Continue ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyVen 3 Déc - 3:46

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

Je posterais bi ithni LLEH les réponses au grand maximum le vendredi soir de chaque semaine



QUESTIONS COURS 2


1- Comment se purifie :
- le vêtement d'une femme qui traîne ?
- un vêtement touché par l'urine d'un bébé fille ?
- un sol atteint d'une impureté ?

2- Citer le hadith rapporté par Aicha radhiAllahou'anha au sujet de ce qui fait partie de la nature saine.

3- Qu'est ce qu'une fitra en lien avec le coeur ?

4- Donner les 3 avis au sujet de la circoncision pour la femme et pour l'homme.

5- Citer les 2 hadiths qui indiquent quel jour il est préférable de faire la circoncision.

6- Quel verdict quant au fait de se raser la barbe ? Pourquoi ?

7- Quelle est la règle lorsque l'on trouve dans la sounna une chose ordonnée par le prophète sallAllahou'alayhi wa salam ?

Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 4 Déc - 3:03

POST REPONSES UMMU'ALAA 547849

Ok oukhty pas de souci. Je t'ai corrigé le premier cours
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 4 Déc - 13:24

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496
Baraka'Allahou fik oukhtinette

Boussa Kbiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa



POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906 POST REPONSES UMMU'ALAA 524906
POST REPONSES UMMU'ALAA 12907 POST REPONSES UMMU'ALAA 12907 POST REPONSES UMMU'ALAA 12907 POST REPONSES UMMU'ALAA 12907
POST REPONSES UMMU'ALAA 572602
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyVen 10 Déc - 22:06

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

Ma chère sabira je ne vais pas pouvoir répondre ce soir malheureusement
bi ithni LLEH je le ferais demain

Boussaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

POST REPONSES UMMU'ALAA 572602
Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 11 Déc - 0:51

POST REPONSES UMMU'ALAA 547849

naam pas de probleme oukhty a demain inchaAllah.
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 12 Déc - 1:49

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496
REPONSES COURS N°2


1- Comment se purifie :

- le vêtement d'une femme qui traîne ?
Celui qui vient après le purifie (ce qui suit le vêtement est sa purification).

- un vêtement touché par l'urine d'un bébé fille ?

Le vêtement touché par l'urine d'un bébé fille doit être lavé.


- un sol atteint d'une impureté ?

Il suffit de verset de l'eau pour que le sol soit purifié.


2- Citer le hadith rapporté par Aicha radhiAllahou'anha au sujet de ce qui fait partie de la nature saine.
Selon 'Aicha
POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 a dit le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a dit : "Dix choses font parties de la nature saine (fitra) ; de couper la moustache (qas acharab), laisser pousser la barbe (i3faou al lihya), l'utilisation de siwak, nettoyer les narines (istinchaq al ma'), couper les ongles (qas al adhafir), nettoyer entre les articulations des doigts (ghousl al barajim), épilation des aisselles (nadhf al..?), rasage du pubis (halq al 3a..?), se laver après avoir fait ses besoins (istinja), et j'ai oublier le 10ème si ce n'est la madhmadha (se laver la bouche)".

3- Qu'est ce qu'une fitra en lien avec le coeur ?

D'après Ibnou al Qayim (rahimahou Allah), cette nature saine (fitra) qui est en rapport avec le coeur, elle purifie du shirk et des pêchers.


4- Donner les 3 avis au sujet de la circoncision pour la femme et pour l'homme.

*La circoncision est obligatoire pour l'homme comme pour la femme.
(l'auteur du livre, Ibn Al Qayim...)

* La circoncision est obligatoire pour l'homme et préférable (sounna) pour la femme.
(Al Othaymine, Fawzan,...)

* La circoncision est préférable (sounna) pour l'homme comme pour la femme.
(Ibn Baz)


5- Citer les 2 hadiths qui indiquent quel jour il est préférable de faire la circoncision.

* D'après Jaber
POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 , le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a égorgé pour al Houssine wa al Hassan, leur a fait al 3aqiqa et les a également circoncis au 7ème jour...

*D'après Ibn 'Abbas POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 ,sept choses concernant l'enfant lorsqu'il est nait, il doit être nommé, et doit être circoncis....


6- Quel verdict quant au fait de se raser la barbe ? Pourquoi ?

Laisser la barbe poussé est une obligation et la raser est interdit (haram), il s'agit d'un acte du diable (cf qur'an je ne me rappelle pas du verset) en faisant cela, on modifie la création d'ALLAH
POST REPONSES UMMU'ALAA 752697 .

»» Voici le verset où cela est prouvé : {Et certes je leur ordonnerai de changer la création d’Allah} [Les Femmes: 119].


7- Quelle est la règle lorsque l'on trouve dans la sounna une chose ordonnée par le prophète sallAllahou'alayhi wa salam ?


Lorsque le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 nous ordonne quelque chose dans un hadith, cette chose devient obligatoire jusqu'à preuve du contraire, d'où l'expression "sami3na wa ata3na" (nous entendons et nous obéissons)


wAllahou a3lam

POST REPONSES UMMU'ALAA 572602

Correction Sabira Oum Samir : très bien oukhty, je t'ai noté le verset au sujet du fait que chaytan a promis qu'il commenderai à l'homme d'altérer la création d'Allah. Je ne l'avais pas demandé dans la question mais c'est interessant de le savoir. Continue comme ca inchaAllah !!
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 12 Déc - 1:58

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

Enfin!!! j'ai fini de poster el hamdou lil LLEH

"Allhouma zidni 3ilman"
"Allhouma sahel li"


POST REPONSES UMMU'ALAA 342297


Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 12 Déc - 2:05

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

Baraka'Allahou fik mou3alima

A bientôt in cha'a Allah

Boussaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


POST REPONSES UMMU'ALAA 812100
Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 12 Déc - 2:06

POST REPONSES UMMU'ALAA 547849

wa fiki barakAllah oukhty !!

inchaAllah a bientot !!

Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 12 Déc - 2:10

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496


QUESTIONS COURS 3

1- Qu'est ce que le siwak ?

2- Donner les 2 hadiths qui prouvent qu'il est préférable d'utiliser le siwak pendant les ablutions et avant la prière.

3- D'après le hadith de 'Ali, on comprend qu'avant la lecture du Coran l'utilisation du siwak est une bonne chose : Pourquoi ?

4- Quelles sont les quelques règles expliquées en ce qui concerne les chveux blancs de vieillesse ?

5- Donner les 2 hadiths qui prouvent que l'utilisation de la teinture noire est interdite.

6- Que doit on dire en entrant aux toilettes ? En sortant ?

7- Quels sont les endroits où il est détestable d'uriner ?

Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 18 Déc - 23:19

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 215197

REPONSES COURS N°3



1- Qu'est ce que le siwak ?

Le siwak a de deux signification :

*le fait de se frotter les dents.

*il s'agit de l'ustencile utiliser
Il doit être en bois souple, purifié, qui purifie et ne se s"effrite pas (ex 3oud arak, bois de l'olivié ou du dattier).

2- Donner les 2 hadiths qui prouvent qu'il est préférable d'utiliser le siwak pendant les ablutions et avant la prière.

a) d'après Abou Hourayra
POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a dit
" Si ce n'était pas une contrainte pour ma communauté je leur aurais ordonner d'utiliser le siwak dans chaque ablution".

b) "Si ce n'était pas une contrainte pour ma communauté, je leur aurait ordonner d'utiliser le siwak avant chaque salat".



3- D'après le hadith de 'Ali, on comprend qu'avant la lecture du Coran l'utilisation du siwak est une bonne chose : Pourquoi ?

Afin que la bouche de chaque récitation du quran sente bon
durant la salat car il se trouve qu'il y a derrière nous un ange qui s'approche de nous, jusqu'à notre bouche tout en écoutant notre récitation, il faut savoir que les anges comme bani Adam, détestent les mauvaises odeurs.


'Ali rapporte que "Lorsque le serviteur qui se lève pour faire sa prière, un ange l'écoute et se rapproche de lui ; et il n'a de cesse de se rapprocher de lui jusqu'à que la bouche de l'ange se pose sur celle du récitateur, et ce qu'il récite se pose sur la bouche de l'ange."

4- Quelles sont les quelques règles expliquées en ce qui concerne les cheveux blancs de vieillesse ?

Il est détestable de s'épiler les cheveux blancs (chib) car ces cheveux seront une lumière le jour du jugement dernier
.
Il est préférable de teindre le chib par le hénné ou par le katam ou autre expté le noir (interdit).

5- Donner les 2 hadiths qui prouvent que l'utilisation de la teinture noire est interdite.

a) "On a apporter qahatha (père d'Abou Baker
POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 ) le jour où le prophète est rentré à la Mecque, ses cheveux et sa barbe étaient blancs, et Il dit "changez cela d'une couleur et éviter le noir".


b) "Il y aura des gens vers la fin des temps qui se teindront en noir comme l'abdomaine des colombes, ils ne sentirons pas l'odeur du Paradis".


6- Que doit on dire en entrant aux toilettes ? En sortant ?
- En entrant au toilette : "BismiLLEH, Allahouma inni a3oudhou bika mina al khobthi wa al khabaïth, dhoukrana achayatin wa inathihim " » InchaAllah je vais reecouter car je n'avais pas pris cette partie et je ne l'ai jamais entendu.

- En sortant des toilettes : "Ghofranak"


7- Quels sont les endroits où il est détestable d'uriner ?

- Sur les chemins des gens.

- A l'endroit où il y a une ombre (l'endroit que les gens utilisent pour se reposer en été; sinon d'après al othaymine (rahimahou Allah) pour ce qui est de l'hiver, il faut éviter les endroits où il y a le soleil car les gens cherchent à se réchauffer durant cette période).

- Dans les endroits où on se lave.

- Dans une eau stagnante.

El hamdou lil LLEH
POST REPONSES UMMU'ALAA 572602
_________________

»» correction Sabira oum Samir : InchaAllah oukhty je reviens apres avoir verifié la partie du dou'a pour entrer aux toilettes. Et pour le reste al hamdoulillah tu as bien répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyJeu 23 Déc - 4:57

POST REPONSES UMMU'ALAA 215197

Oukhty j'ai réecouté en effet il le dit lorsqu'il répète le hadith avant de traduire mais cette partie n'est pas incluse dans la dou'a. En fait "dhoukrana achaytin wa inathihim" définit ce que signifie "al khoubthi wal khabaith" = Les chayatines males et femelles.

wa Allahoua'llem.
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 25 Déc - 0:50

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

Baraka'Allahou fik oukhty pour ta correction.
Pour le cours 4, je répondrai demain in cha'aAllah


POST REPONSES UMMU'ALAA 572602

QUESTIONS COURS 4

1- Avec quoi peut on faire l'istinja ? Donner les preuves.

2- Citer le hadith de Salman al Farissi qui rappelle plusieurs règles lors des besoins.

3- Peut on utiliser des os et des excréments ? Donner la preuve.

4- Quels récipient ne pouvons nous pas utiliser pour boire ? Donner la preuve.

5- Quelle autre information apprend-t-on dans ce hadith.

6- Qu'a dit le prophète sallAllahou'alayhi wa salam au sujet de celui qui utilise les ustensiles interdits.

7-
Pour quelle raison les savants ont déduit que le fait de manger dans
ces récipients a le même verdict que le fait de boire dedans.



Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 25 Déc - 13:18

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496
REPONSES COURS 4



1- Avec quoi peut on faire l'istinja ? Donner les
preuves.


On peut faire l’istinja avec de l’eau, des pierres ou ce
qui est semblable et l’eau est meilleure.


Anas POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 dit « que le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 entrait dans les endroits où
il faisait ses besoins, je portais moi
et un enfant qui m’accompagnait, une
idawa (recipient en cuir) d’eau et al 3anaza (bout de bois), il se laver avec l’eau »


D’après Aicha POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 a dit le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a dit « lorsque l’un d’entre vous va faire
ses besoins qu’il prenne avec lui trois pierres et elles lui suffiront »




2- Citer le hadith de Salman al Farissi qui rappelle plusieurs règles lors des besoins.


« Votre prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 vous a enseigné toute choses, oui bien sur
il nous a interdit de faire face à la qibla, de se laver avec la main droite,
de se laver avec moins de 3 pierres et nous a interdit de se nettoyer avec les
excréments d’animaux séchés et avec des os »
ibnou majaa




3 Peut-on utiliser des os et des excréments ?
Donner la preuve.


Non, c’est interdit.

D’après Ibnou mas3oud a dit
«nous étions avec le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 , une nuit puis nous l’avons perdu, ensuite nous avons cherché partout après le prophète sans ne l’avoir retrouvé, nous nous sommes dit alors les djins (oustoutir) l’ont kidnappé (oughtiyil) ou bien il a été tué secrètement, nous avons passé la pire nuit que puisse passer des personnes et au matin le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 est arrivé du côté de Hira, et il lui a dit "oh envoyé d’ Allah nous t’avons perdu et nous t’avons cherché, nous avons passé la pire nuit que puisse passer une personne", le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a répondu un prêcheur parmi les djins est venu à moi et je suis parti avec lui et j’ai lu sur eux le Quran, et il POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 nous a amené où il les a rencontré, le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 nous a dit les djins lui ont demandé des provisions, ilPOST REPONSES UMMU'ALAA 356648 leur a dit vous avez tout os dans lequel a été prononcé le nom d’ALLAH sera une nourriture pour vous, et tout crottin sera un fourrage pour votre bétail, et il POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 nous dit ne vous lavez pas avec cela car c’est la nourriture de vos frères» Boukhari



4 Quels récipients ne pouvons-nous pas utiliser pour boire ? Donner la preuve.


Il est interdit (haram) d’utiliser les récipients d’or (dhahab)
et d’argent (fidha).


D’après al houdhayfa POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a dit « ne buvez pas dans
des récipients d’or et d’argent et ne portez pas la soie, elles sont a eux»







5- Quelle autre information apprend-t-on dans ce hadith.


L’or et la soie sont autorisés pour les femmes et interdites aux hommes


Sinon le fait de boire et de manger dans des récipients d’or et d’argent est interdit à tout le monde (hommes et femmes).



6- Qu'a dit le prophète sallAllahou'alayhi wa
salam au sujet de celui qui utilise les ustensiles interdits.



Oum salama POST REPONSES UMMU'ALAA 174810 dit que le prophète POST REPONSES UMMU'ALAA 356648 a dit « celui qui boit dans un récepient d’argent, il engloutit (al jarjara) dans son ventre le feu de jahanam (enfer) »




7- Pour quelle raison les savants ont déduit que le fait de manger dans ces récipients a le même verdict que le fait de boire dedans.


Par analogie, les savants disent si il est interdit de boire il est encore plus interdit de manger.



Wa lil LLAHI el hamd


POST REPONSES UMMU'ALAA 572602


correction Sabira oum Samir : Tres bien oukhty, tu as apporté toutes les preuves machaAllah continue ainsi et je ne te tirerai pas les oreilles)))
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptySam 1 Jan - 0:52

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496


je répondrai d'ici dimanche in cha'a Allah

baraka'Allahou fik

boussa
Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 2 Jan - 18:33

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496

QUESTIONS COURS 5

1- Avec quoi peuvent se faire les ablutions (al woudou)? Qu'est ce que "as-sa'id" ?

2- Donner le hadith de 'Outhman au sujet du woudou.

3- Enoncer les conditions du woudou.

4- Dans quel verset Allah décrit le woudou ?

5- Citer 3 choses qui sont des sounnans dans le woudou ?

6- Y a-t-il une invocation à dire avant le woudou ? Pendant ? Et après ? Si oui préciser.

Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyDim 2 Jan - 19:22

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 400496




REPONSES COURS 5

1- Avec quoi peuvent se faire les ablutions (al
woudou)? Qu'est ce que "as-sa'id" ?







Al woudhou peut se faire avec de l’eau
et et al as-sa’id.



« assa’id » est la terre et
tout ce qu’il y a à sa surface pour faire le tayamum.







2- Donner le hadith de 'Outhman au sujet du
woudou.







« ‘Outhman ibnou ‘Affan a demandé
qu’on lui apporte de l’eau afin qu’il fasse ses ablutions il a lavé ses mains
trois fois puis il introduit de l’eau dans sa bouche puis a ressorti l’eau de ses
narines, puis il a lavé son visage trois fois puis il a lavé son bras droit
jusqu’au coude, puis il a lavé son bras gauche de la même façon puis il a
essuyé sa tête (cheveux) puis il a lavé son pied droit jusqu’au chevilles trois
fois puis il a fait de même son pied gauche puis il a dit j’ai vu le prophète
faire les ablutions comme je viens de le faire puis il a dit le prophète a dit « celui
qui fais les ablutions comme je viens de faire puis se lève faire 2 raka’at et
ne parle pas à lui-même »










3- Enoncer les conditions du woudou.






* al niya (intention dans le coeur) (al
qasd)



* al tasmiya (BismeLLEH) (le fait de
citer le nom d’ALLAH)



* al mouwala (le suivi = laver les
membres les uns après les autres)










4- Dans quel verset Allah décrit le woudou ?




Sourat al maida « Ô les croyants! Lorsque vous
vous levez pour la
alāt, lavez
vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos
têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués
«junub»




5- Citer 3 choses qui sont des sounnans dans le
woudou ?






Par exemple :

- L'utilisation du siwak au moment du lavage de la bouche,
- laver les mains 3 fois avant les ablutions,
- regrouper entre le lavage du nez et de la bouche,




6- Y a-t-il une invocation à dire avant le woudou
? Pendant ? Et après ? Si oui préciser.




Avant :
oui



* bismeLLEH

Naam nous devons dire bismillah avant le woudou mais cela n'est pas une invocation. Il n'y a pas d'invocation rapportée avant le woudou.


Pendant : non


Après :
oui



* ash’ahadou an la ilaha illa Allah wahdahou
la charika lahou wa ash’hadou anna mouhamadan 3abdouhou wa rasoulouh


*Allahouma aj3alna mina al moutatahirin wa mina al tawabin> Allahouma ja'alni minal TAWWABIN wa minal MOUTATAHIRIN (tu l'as dite dans l'autre sens)


POST REPONSES UMMU'ALAA 12907


>> Correction Sabira Oum Samir : tu as eu une question oubliée avec les sounnans du woudou. Et j'ai rectifié 2 petites erreurs dans les autres questions. Tu peux continuer oukhty. qu'aAllah t'accorde une science bénéfique.



Revenir en haut Aller en bas
Ummu'Alaa




Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyLun 10 Jan - 18:00

POST REPONSES UMMU'ALAA 963261

POST REPONSES UMMU'ALAA 113687

Alors là pareil ji suis en retard!!!

j'attend de tes nouvelles in cha'a Allah


POST REPONSES UMMU'ALAA 636105
Revenir en haut Aller en bas
Sabira oum Samir
Admin
Sabira oum Samir


Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA EmptyLun 10 Jan - 19:01

POST REPONSES UMMU'ALAA 547849

Afwan oukhty ayant voyagé je ne t'ai pas fait la correction des 2 cours précédents. Je reprends ca aujourd'hui inchaAllah et tu peux continuer et je vais te tirer les oreilles si tu es en retard ))))))

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POST REPONSES UMMU'ALAA Empty
MessageSujet: Re: POST REPONSES UMMU'ALAA   POST REPONSES UMMU'ALAA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POST REPONSES UMMU'ALAA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprentissages d'Al Mutaqiyate :: LE LIVRE DE LA PURIFICATION-
Sauter vers: