Apprentissages d'Al Mutaqiyate


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COURS N°46

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabira oum Samir
Admin
avatar

Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: COURS N°46   Mer 28 Juil - 0:41



46 - Chapitre du jeûne surérogatoire – Le jeûne des six jours de Chawal – Le jeûne du jour de ‘Arafa, du neuvième et dixième (‘Achoura) jour de Mouharram – Jeûner une grande partie du mois Mouharram – Le jeûne durant le mois de Cha’bane – Le jeûne du Lundi et du Jeudi – Le jeûne des 13ème, 14ème et 15ème jour de chaque mois lunaire – Jeûner un jour sur deux – Jeûner les neuf premiers jours du mois de Dhoul Hijja – Chapitre des jours dans lesquels il est interdit ou déconseillé de jeûner - Le jour des deux fêtes - Les trois jours de tachrik – Le Vendredi seul – Le Samedi seul – La seconde moitié du mois de Cha’bane – Le jour du doute – Le jeûne continuel – L’interdiction à la femme de jeûner sans l’autorisation de son mari lorsqu’il est présent.

_________________

Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

sourate at Tawba, verset 32


Dernière édition par Sabira oum Samir le Sam 27 Nov - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum TalHa
Modératrice
avatar

Messages : 575
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: COURS N°46   Dim 5 Sep - 17:42





Cour n°46




1. Citez le hadith sur le jeune des 6 jours de shawwal ? Qu’en tire-t-on ?

2. Quel est le bienfait du jeune du jour d’Arafa ? Citez la preuve

3. Est-il permis de jeuner le jour de Ashoura ? Que faut-il ajouter à ce jour ? Citez le hadith

4. Expliquer les caractérisques / les recommandations pour le jeune du mois de Mouharram et de Shaban. Appuyez-vous avec les hadith.

5. Qu’est-ce que la sounnah ?

6. Quel est le jugement du jeuner du lundi et du jeudi ? Et, des 3 jours par mois ?

7. Quels sont les 3 jours du mois hégiriens pour jeuner ?

8. Quel est le jeune le plus aimé ?

9. Citez le hadith au sujet du jeune de la dizaine de Dhull al hijja.

10. Peut-on jeuner le jour des 2 fêtes ? Et, 3 jours après l’Id al adha ? Ainsi, que la deuxième moitié de shaban ? Et, le jour du doute ?

11. Peut-on jeuner Joumou’a seul et le samedi ? Citez les preuves

12. Quel est le jugement pour le jeune surrérogatoire de la femme ?

Revenir en haut Aller en bas
Oum TalHa
Modératrice
avatar

Messages : 575
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: COURS N°46   Jeu 16 Sep - 13:32





Cour n°46


Les jeunes surérogatoires


Les 6 jours de shawwal qui suivent ramadane

An Nasai rapporte que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Celui qui jeune le mois de ramadane et puis le fait suivre par les 6 jours de shawwal il sera considéré comme avoir jeuné une année. » Rapporté par Mouslim

- Il faut suivre les 6 jours de shawwal après le ramadane, donc si on a des jours à rattraper de ramadane il faut les rattrapper avant de jeuner les 6 jours de shawwal.

- On peut jeuner ces jours consécutifs ou non consécutifs car le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam ne l’a pas précisé

- Jeuner c’est 6 jours dans un autre mois que shawwal n’a pas la même récompense

- Celui qui jeune ramadane c’est comme si il avait jeuner 10 mois (car une bonne action est multipliée par 10 : 30 jours fois 10 diviser par 30 = 10 ) : Donc Ramadane 10 mois + 6 jours de shawwal : 6 fois 10 = 60 (divisé par 30) = 2 mois = 12 mois

Le jour de Arafa (si on ne fait pas le hajj) et le jour d’Ashoura + un jour avant

Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a été questionné sur le jeune d’Arafa. Il a répondu qu’il expiait les pêchés de l’année précédente et de l’année qui suit. Et, il a été questionné sur le jeune d’ashoura, le prophète sallALLAHOU Alayhi wa salam a dit : « Il pardonne les pêchés d’une année antérieure. » Rapporté par Mouslim

Abou Ibn Abbas a dit : « J’ai attendu dire que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a jeuné le jour d’Ashoura et l’a ordonné, on lui a alors dit : « Ô Envoyé d’ALLAH c’est un jour de grande importance chez les juifs et les chrétiens. »
Et, le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Si ALLAH me le permet je jeunerai et nous jeunerons également le 9 éme jour de l’année suivante . Cette année suivant est arrivée et le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam est mort. »


-On en déduit qu’il faut jeuner un jour avant le jour d’Ashoura

Le mois de Mouharram ( le plus de jours possibles )

Abou Hourayra a dit que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Le meilleur des jeune après le mois de ramadane c’est celui du mois d’ALLAH qui est mouharam et la meilleure prière après la prière obligatoire c’est la prière nocturne. »
Le mois de shaban ( le plus de jours possibles )
Selon Aisha radhiALLAHOU anha dit : « Je n’ai jamais vu le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam terminé le jeune d’un mois entier sauf le mois de ramadane et je ne l’ai jamais vu jeuner le plus de jour que le mois de shaban. »


-Pas jeuner entier Mouharram mais le plus de jours possibles

Sounna : Tous ce que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit, a fait, a laissé faire et ce que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a délaissé.


Jeuner le jeudi et le lundi

Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam jeunait le jeudi et le lundi . Et il a été questionné dessus, et il a dit : « Car les actes des serviteurs sont exposés le jour du lundi et le jour de jeune. » Rapporté par Abou Dawoud.

Jeuner 3 jours de chaque mois

Abdoullah Abou ‘Amr dit que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Jeune 3 jours de chaque mois car la bonne action est multipliée par 10 cela est comparable au jeune d’une année entière. »

Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Ô Abou Zad quand tu jeunes chaques 3 jours de chaque mois jeune alors le 13éme, 14éme et 15éme jours. »

13éme, 14éme et le 15 éme des mois lunaires : Ayam al bild

Jeuner un jour et de ne pas jeuner un jour

Selon Abdoullah Abou ‘Amr le Prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Le plus aimé c’est le jeune de Dawoud alayhi wa salam : il jeune un jour et ne jeunait pas un jour »


Les 10 de Dhull Hijja (Dizaine)

Selon certaines des épouses du prophète sallALLAHOU alayhi wa salam ont dit : « Le prophète jeunait les 9 premiers jour de Dhull Hijja, le 10éme jour de Mouharram, 3 jours de chaque mois, le 1er lundi du mois et le jeudi. »

Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Les jours durant lesquels les actes pieuses sont les plus aimés chez ALLAH sont ces jours (c’est-à-dire les 10 premiers de Dhull Hijja). »


Shaykh Ibn Taymiya :

Les 10 premiers jour de Dhull Hijjab sont les meilleurs jours de l’année
Les 10 derniers jours du ramadane sont les meilleures nuits de l’année




Les jours où le jeune est interdit

Les 2 jours de fêtes

Selon ObaydALLAH rapporte : « J’ai assisté à un jour de fête avec Omar qui a dit ce sont deux jours dans lesquelles le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam nous a interdit de jeuner : le jour que vous rompez votre jeune et l’autre jour que vous mangez de vos bêtes sacrifiées.»

Les jours de tashrik ( 3 jours après l’Id al adha)

Il faut faire le rappel d’ALLAH durant ces jours dont le takbir et on mange de la bête sacrifiée
Selon Aisha radhiALLAHOU anha il n’a été autorisé de jeuner les jours de tashrik qu’à celui qui n’a pas trouvé de bête à égorger.

Le joumou’a seul

Selon Abou Hourayra dit : « J’ai entendu le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam dire que l’un d’entre vous ne jeune pas le vendredi sauf si il jeune un jour avant ou un jour après. »

Le samedi seul

« Selon sa sœur Assama le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam ne jeuner pas le samedi que si c’est un jour obligatoire et que celui d’entre vous touve une peau de raison ou un bâton de bois qu’il rompre son jeune. »

Jouwariya a jeuner le vendredi et le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam lui a demandé : « Tu as jeuné hier ? » Et, elle a répondu : « Non. » Il lui alors demandé : « As-tu l’intention de jeuner demain ? » « Non », le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam lui a dit : « Alors rompt ton jeune. »

La deuxième moitié du mois de Shaban si on n’en a pas l’habitude

Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Lorsque la moitié de Shaban alors ne jeunez pas. »

Le jour du doute

Selon Amar dit : « Celui qui jeune le jour du doute il a désobéit à Abou Al Qassim sallALLAHOU alayhi wa salam. »

Toute l’année même si il ne jeune pas les jours interdits de jeuner

Le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit à un compagnons : « Tu jeunes toute l’année et tu pries toute la nuit et en faisant tu portes atteintes à tes yeux et tu t’affaible point de jeune pour celui qui jeune toute l’année. »

Selon Abou Kattada un homme est venu et a demandé : « Ô envoyé d’ALLAH comment jeunes-tu ? »
Et, le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam s’est énervé (car l’homme a posé la question au prophète et il ne voulait pas dire comment il adorait ALLAH ou car si il répondait l’homme risquerai de prendre sa réponse comme une obligation sans pouvoir le faire.)
Et Omar a vu que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam s’énervait donc il a dit : « Nous approuvons ALLAH comme Seigneur, L’islam comme religion, et Mouhammad comme Messager d’ALLAH, nous cherchons la protection contre shaytan, la proctection contre la colère du prophète salLALLAHOU alayhi wa salam. » Et, Omar a prononcé cela plusieurs fois jusqu’à ce que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam se soit calmé.
Et, l’homme lui a demandé : « Qu’en est-il de celui toute l’année ? » Et, le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « Il n’a ni jeuné ; ni mangé. »


Il est interdit à la femme de jeuner en présence de son mari sans lui avoir demandé

Abou Hourayra a dit que le prophète sallALLAHOU alayhi wa salam a dit : « La femme ne jeune pas alors que son mari est présent et sans son autorisation. »
Dans le cas de jeune de surérogatoire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COURS N°46   

Revenir en haut Aller en bas
 
COURS N°46
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Cours sur le Modèle Linéaire
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !
» demande de cours de maths pour mpsi pour le nouveau programme 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprentissages d'Al Mutaqiyate :: LE LIVRE DU JEUNE-
Sauter vers: