Apprentissages d'Al Mutaqiyate


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 COURS N°42

Aller en bas 
AuteurMessage
Sabira oum Samir
Admin
avatar

Messages : 1029
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: COURS N°42   Mer 28 Juil - 0:34


_________________

Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

sourate at Tawba, verset 32


Dernière édition par Sabira oum Samir le Sam 27 Nov - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COURS N°42   Mer 11 Aoû - 6:49

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Bismi-llah-R-rahman-r-rahim


Questions relativent au cours du frere Abou Anas hafidhahullah, du kitab d'EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI


L'audio ===> ICI


Le livre du Jeune. ===> cours 42.



1°) Que signifie le terme as Syam?

2°) Donner l'explication d'as Syam religieusement parlant.

3°) Le jeune se divise en combien de partie?citez les Insha'Allah

4°) Quels ont les trois types de jeune obligatoire? donnez des exemples.

5°) Quels sont les merites du jeûne du mois de ramadhan?

6°) Selon Abu hourayra radia Allahu anho, le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit Allah ta3ala a dit ," tous les actes du fils d'Adam sont a lui sauf le jeune car il est a Moi et c'est Moi qui lui en donne la recompense donner les trois explications de l'avis de sheykh al Utheymine rahimaou'Llah.

7)° Quel est le seul vrai moyen d'attester de la vision de la lune?

8°) lorsque la lune est vue dans pays est ce que l'ensemble de la planete doit jeuner parce que ce pays a vue la lune ?ou alors est ce que chaque pays a sa vision,? quand est il des pays non musulmans?citez les differents avis.

9°) Combien de temoin doit attester de l'entrée du mois de ramadhan et combien de temoin pour sa sortie? dites pourquoi?

10°) Quand a celui qui voit la vision de la lune SEUL,que doit il faire contrairement a la personne isolé et eloigner des gens.




Fin du cours.




qu'Allah ta3Ala vous assiste.



bisou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: COURS N°42   Sam 14 Aoû - 3:38



EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI

LE LIVRE DU JEÛNE

42 - Le livre du Jeûne - Le jugement du jeûne - Les mérites du jeûne - L’obligation de jeûner à la vue de la lune
– Comment définir le début du mois du Ramadan ?


Le terme As Siyam
signifie en langue arabe,le fait de s'abstenir et signifie également le fait de se taire,de ne pas parler et Allah nous dit a propos de Maryam quand elle a accouché d'Issa alayhi salam et quand elle est retourné vers son peuple et qu'il furent étonné de l'a voir porter un de voir l'enfant, "j'ai fais le voeu pour Allah de faire as Siyam",le terme du Slam dans ce verset signifie le fait de se taire et Myriam a fait signe a son peuple qu'elle ne parlerais pas pour laisser les explications a Issa alayhi salam qui a parlé alors qu'il etait dans le berceau .

L 'explication islamique de ce terme As Syam,
les savants disent que cela signifie adorer Allah en s'abstenant de boire ,de manger et en s'abstenant de toutes actes qui annuleraient le jeune,autre que le fait de manger et boire et ceci de l'apparution de l'aube jusqu'au couché du soleil. Beaucoup se trompe quand ils donnent la signification d'As Slam et autres adorations,ils disent que c'est le fait de s'abstenir de manger et de boire ,d'avoir des rapports sexuels de l'aube jusqu'au coucher du soleil cela n'est pas une definition correcte car le but du jeune est l'adoration d'Allah ta3ala" afin que vous le craignez".Donc il faut absolument faire apparaitre ce sens d'adoration dans la definition que l'on donne ,d'ou la parole des savants : C''est d'adorer Allah comment? en s'abstenant de boire de manger ,d'avoir des rapports sexuels qu en adorant Allah est s'abstenant de boire de manger et de delaisser tous ce qui annule le jeune de l'apparution de l'aube jusqu'au couché du soleil

Son jugement :
l'auteur dit la jeune du mois de ramadan est un pilier parmi les piliers de l'Islam et un des obligation de l'Islam Ici l'auteur parle directement du jeune du Ramadan

Le jeune se divise en deux :
Le jeune obligatoire et surérogatoire.
le jeune obligatoire se divise en trois :
les trois types de jeune obligatoire
le mois de ramadan
le jeune de l'expiation par exemple tu jure par Allah que tu as fais tel chose alors que tu sais que tu ne l'as pas fait.La Allah prend en compte ce serment et son expiation est de nourrir dix pauvres,ou de les jeter ou d'affranchir un esclave et celui qui n'a pas la possibilité de faire cela alors qu'il jeune trois jours Et Allah nous dit de ne pas jurer a tort ou a travers mais jurer en cas de besoin.
On parle d'expiation quand la personne a commis un peché et pour reparer ce pecher il doit jeuner.
Celui qui tue un croyant par erreur,si ce croyant fait partie d'un peuple envers qui il y a des accords ,alors la personne doit payer Fibiya une amende tres lourdes qui a l'epoque de Rasoulallah sallallahu aleyhi wa salam etait de 1100 chamelles et d'ajouter a cela l'affranchissement d'un esclave et si il ne peut pas il doit jeuner deux mois consecutive.
Ceci comme etant un repentir vers Allahet Allah est sage et le plus savant.

Jeuner a la suite d'un voeu
Un voeu qui est sous condition ou sans condition. Le jeune sans condition:
Exemple faire le voeu de jeuner pour Allah pendant 15 jours , ces 15jours devient une obligation,que ce jeune sois avec ou sans condition le jeune devient une obligation. Le jeune sous conditions : Exemple si je reussi a mon examen je jeune 1 mois pour Allah si tu obtient ton examen il te sera obligatoire de jeuner 1 mois. Ce genre de voeu est déconseillé car cela provient de l'avare qui fait le bien lorsqu'il en recoit un . Le Prophete a dit sallallahu alayhi wa salam " ce jeune est déconseillé car il provient de l'avare "

L'obligation de ce jeune
Allah dit
"o vous qui avez cru il vous a ete prescrit le jeune comme a ceux qui vous ont precedé afin que vous craignez Allah jusqu'au verset.. le mois du ramadhan ou lequel a eté descendu le livre qui est une guidé pour les gens
-et celui parmi vous qui voit ou qui atteste de l'entré du mois du ramadhan qu'il jeune.

le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit l'Islam est basé sur 5 piliers
et ceci est la preuve que ce jeune de ramadhan est obligatoire et est un des 5 piliers de l'Islam

Le consensus des savants
la communauté est unanime sur l'obligation du jeune du ramadhan et qui fait parti des piliers de l'Islam et qui est reconnu ainsi sans aucun doute, sans laisser un espace de dialogue sur ce sujet la,aucunes divergences entre savants de l'Islam,c'est indiscutable,le sujet est clos d'ou la parole de l'auteur qui dit . Celui qui renie ou doute de l'obligation du jeune du mois de Ramadhan est kafir, il sort de l'Islam.
quand on parle de l'unanimité de la communauté on parle des savants qui sont connu pour leur science et leur pieté
Rasoula 'llah dit "Quand a ma communauté elle ne sera pas d'accord sur un egarement ou erreur"

L'interdiction de l'alcool et du vin :
l'interdiction de l'alcool,est unanime chez les savants et celui qui dit que l'alcool n'est pas haram et que la preuve lui a ete rapporté et par la suite renie sors de l'Islam il doit refaire sa shahada

Les merites du jeune du mois de ramadhan
Selon Abu Hourayra radia Allahu anho celui qui jeune pendant le mois du ramadhan avec foi en Allah et en esperant recompense de son jeune alors ses pechés passés seront pardonnés.
et les savants disent de ce hadith qu'il s'agit des pechés mineurs (les petits) car les grands pour qu'ils soient pardonner il faut obligatoirement faire le repentir.

Arrow Dans certaines versions de ce hadith certains rapportent qu'Allah pardonne les pechés passé et futur ,cette version n'est pas authentique.

Selon Abu hourayra radia Allahu anho, le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit Allah ta3ala a dit ," tous les actes du fils d'Adam sont a lui sauf le jeune car il est a Moi et c'est moi qui lui en donne la recompense.Il y a trois explication de ce hadith

Avis de sheykh al Utheymine rahimaou'Llah
1ere explication
Tous les actes du fils d'Adam sont a lui
cad que la bonne action est multiplie par 10 jusqu'a 700 voir plus . Sauf le jeune il appartient a Allah et c'est Allah qui en donne la recompense et sans limite
deuxieme explication
Tous les actes du fils d'Adam sont a lui
cad qu'elles lui appartiennent et que le jour du jugement on pourra enlever de ses bonnes actions pour les donner a ceux a qui il aura fait du tort.
e Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit a ses compagnons radia Allahu anhoum : " Savez-vous qui est le « Mouflis »s [c’est a dire le pauvre, celui qui a absolument tout perdu] de ma communauté ?

Ils dirent : " le « Moufliss » parmi nous est celui qui a perdu ces biens et son argent ."
Il dit " Le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurection ayant:

fait la Salat,
Ayant observé le jeûne,
et acquitté la Zakat.
Il vient après avoir:

insulté celui-ci,
frappé celui-là,
accusé celui-là de devergondage,
mangé l'argent de tel autre,
répandu le sang de celui-là.
On répartit donc:

ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles:
on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuité jeté en enfer."
[Hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih ]

Donc tous les actes appartiennent au fils d'Adam cad on pourra lui enlever ses bonnes actions sauf ceux qu'il aura recu grace au jeune
la recompense du jeune ne sera pas donné aux personnes offensé.

3eme explication:
tous les actes du fils d'Adam sont a lui
cad que tous les actes il peut les faire en esperant une recompnese dans la vie d'ici bas sauf le jeune car il le fait pour Moi. une personne qui fait la priere peut tres bien la faire devant les autres pour se faire voir donc tous les actes que la personne fait peut les faire en esperant une recompense suaf le jeune qui est invisible et qui est entre le serviteur et son Seigneur,la personn qui n'est pas sincere peux tres bien etre dans une assemblé de 100 jeuneurs et ne pas jeuner donc celui qui jeune doit le faire sincerement pour Allah.

Le jeune est une protection
que celui qui jeune ne dit pas de parole vulgaire qu'il ne crie pas et ne fasse pas des actes des personne ignorante,et si une personne te porte atteinte soit par sa langue ou ses mains ou qu'il souhaite se battre avec lui qu'il ne se bat pas mais qu'il dise je jeune deux fois .
les savants ont divergés sur le fait de le dire a voix haute ou a voix basse,on peut comprendre a cetet personne pour se calmer je jeune,si tu dis que tu jeunes c'est une formule qui va te faire rappeler ton etat
et d'autres savants ont dit de le dire dans son for interieur et celui qui peut faire les deux c'est encore mieux.

Arrow L'utilisation du siwak est fortement recommander qu'on soit en etat de jeune ou non.

Le jeuneur connait deux joies
lorsqu'il coupe son jeune et lorsqu'il rencontre son Seigneur
Le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit: « Au Paradis, il y a une porte, dite "Ar-Rayyân" par laquelle entreront les jeûneurs, au Jour de la Résurrection et nul à part eux n'entrera. On dira: " Où sont les jeûneurs? ". Et ceux-ci d'entrer. Dès le passage de leur dernier, cette porte se fermera et nul autre n'entrera plus. » [Al Boukhari (4/111) et Mouslim (1152)]

L'obligation de jeuner le mois de Ramadhan apres l'apparution de la lune
Le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit jeuner lors de sa vision (la lune)et abstenez vous de jeuner quand elle est caché .Si par exemple le 29 eme jours de shaaban on regarde le ciel et on ne voit pas la lune car elle est caché,alors on complete les 30 jours.
Le Prophete sallallah aleyhi wa salam nous dit de jeuner a la vision de la lune. Les savants ont dis que d'attester l'entré du mois de ramadhan est un acte religieux et que le Prophete sallallah aleyhi wa salam nous a dit de le constater avec nos yeux. Sheykh Ibn Tamiyyah rahimaou'Llah a rapporter de l'unanimité des savants que les calculs astronomique ne sont pas pris en compte dans les choses religieuse comme d'attester le premier jour du mois ramadhan et ceux qui ont dit qu'on a le droit d'utiliser les calculs astronomique sont quelques personnes a notre epoque mais auparavant cela n'etait pas connu des savants de l'Islam. Les savants de notre epoque sont categorique que le seul moyen d'attester que lemois du ramadhan entre c'est la vision a l'oeil certains savants ont autorisé le telescope Ibn Baz-Al utheymine qu il n'y a pas de mal a utilisé des jumelles pour scruter le ciel et voir avec son oeil l'apparution de la lune

Jeuner a sa vision et abstenez vous du jeune a sa vision
Une question qui se pose lorsque la lune est vue dans pays est ce que l'ensemble de la planete doit jeuner parce que ce pays a vue la lune ou alors est ce que chaque pays a sa vision, c'est un sujet a divergence. Certains savants disent que lorsque un pays musulman voit la lune distinctivement alors il est du devoir de l'ensemble des musulmans de toute la planete de jeuner car le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit " jeuner a sa vision" et le Prophete s'adresse a l'ensemble de la communauté.Et cela est l'avis de la plupart des savants. D'autres savants ont dit lorsqu'un pays voit la lune les pays eloigner ne sont pas tenu obligatoire de jeuner seul les pays approximité doivent jeuner.Chaque pays fait en fonction de sa vision,la nuit ne tombe pas partout pareil dans le monde,la nuit de l'orient est differente de la nuit de l'occident et les heures de salat differe d'un pays a un autre.Les musulmans ici divergent et cette divergence est accepter donc le fait que chaque pays jeune en fonction de sa vision n'est pas une chose repugnante et d'autre savant ont repondu : certes les pays divergent en fonction de la vision de la lune, mais le Prophete sallallah aleyhi wa salam a parler a l'ensemble de la communauté donc si un pays voit la vision de la lune et ce meme si ce pays est eloigner (et cela les autres savants ne le nient pas )alors il est du devoir de l'ensemble des autres pays de le suivre et de jeuner . Les savants qui disent que pour chaque pays et ceux qui lui sont proches de lui a sa vision utilise ce hadith Kurayb a rapporté qu'Umm Al-Fadhl Bint Al-rith l’a envoyé en mission chez Mu`awiya (radiallahu `anhu) à Damas. Il accomplit sa mission et était toujours dans le Sham quand débuta Ramadan. Il vit la nouvelle lune vendredi soir. Il retourna alors à Al-Madina, arrivant là-bas vers la fin du mois. Il rencontra Ibn `Abbas qui lui demanda quand était l’observation de la nouvelle lune de Ramadan dans le Sham. Kurayb dit : « Nous l'avons la nuit de vendredi. » Ibn Abbas demanda : « L'as-tu vu de toi-même ? » Kurayb répondit : « Oui je l'ai vu; et les gens aussi. Donc, ils jeûnèrent et Mua`wiya jeûna aussi. » Sur quoi Ibn Abbas dit : « Mais nous l'avons vu la nuit de samedi; et soit nous continuerons à jeûner trente jours, soit nous la verrons [la nouvelle lune de Shawwal]. » Kurayb demanda : « N’acceptes-tu pas l’observation de Mu`awiya et son jeûne. Ibn Abbas répondit : Non! C'est comme le messager d’Allah nous l’a commandés. » [rapporté par Muslim]
Les savants ont deduit qu'Abdellah Ibnou Abbas Radia Allahu Anho a dit que c'est ainsi que le Prophete leur a enseigné cad que chaque pays ou chaque region a sa vision et non celle des autres.Les autres savants ont dit non la parole d'Abdellah n'est pas clair et ce que l'on comprend de ce hadith est que lorsqu'un pays a commencé son jeune il doit continuer son jeune meme si entre temps des personnes d'un autre pays jeune avant, il ne fait pas marche arriere comme dit sheykh Al Albani rahimaou'Llah
Ce sont les deux avis les plus connus.
3 eme avis qui est le plus rependu a notre epoque : c'est que chaque pays jeune en fonction de ce qu'a decidé son gourverneur,si le gouverneur decide que tel jour est 1er jour du Ramadan et ce sans fondement islamique, qui se base sur des calculs astronomique alors il est du devoir de tous ceux qui sont sous son pouvoir de jeuner ce jour ,meme si d'autres pays jeune avant ou apres et cela est l'avis de plusieurs savants comme sheykh Al Albani rahimaou'Llah
Pourquoi? car la communauté musulmane a l'echelle mondiale ne fait pas le jeune le meme jour et cela n'a jamais eu lieu depuis 14 siecles. Donc vue l'etat de la communauté et le fait qu'elle n'arrive pas a se mettre d'accord sur un jour ou tous le monde jeunerais alors comme on dit" autant minimiser les degats", si tous les pays ne peuvent pas jeuner le meme jour alors au moins que chaque pays jeune le meme jour . Les savants considerent cela comme etant une dahora que lorsque tu es entre deux mal choisi le moins pire Nous avons le choix entre la division de la communauté a l'echelle international ou la division a l'echelle national mais si tu ne peux reunir tous les musulmans a l'echelle international alors on moins reunis les a l'echelle national si sheykh al Albani n'est pas de cet avis Il dit celui qui est convaincue par l'avis que chaque pays et ceux qui sont approximité par sa vision et que le gouverneur atteste que le premier jour n'est pas celui que la personne considere comme etant le premier il lui est autoriser de ne pas jeuner mais discretement pour ne pas faire de fitan. Les savants ont parlé de cela dans les pays musulmans,tel sheykh Ibn Baz et Al Utheymine qui sont de cette avis.Et ils disent qu'il est autorisé a la personne qui pense le contraire de ne pas jeuner mais secretement pour ne pas créer de fitna.
L'avis de Sheykh Al Albani dit que tu dois suivre le pays dans lequel tu vis car le Prophete sallallah aleyhi wa salam a dit "le jeune c'est le jour ou les gens jeune" cad en grande quantité ... et cela concerne les pays musulmans

Concernant les pays non musulmans ou il n' y a pas de vision religieuse cad que les gens se base sur des calculs astronomique.
On a posé la question a sheykh al Utheymine rahimaou'Llah Il repondit : tout depend de l'avis de la personne,soit il considere le 1 er avis qui est qu'a partir du moment ou le premier pays a vue la lune alors il est du devoir de l'ensemble des pays du jeuner ou alors il prend l'avis que chaque pays a sa vision et de ceux qui en sont proche. Donc qu'il regarde le pays musulman le plus proche de lui et qu'il jeune

Comment le mois de Ramadhan est attester
L'entrée du mois de ramadhan est attester par la vision de la lune ne serait ce par une seule personne juste. (Cad qu'elle soit musulmane ,qui fait et met en pratiques les obligations,c'est celui qui ne fait pas de grands péchés et ne persiste pas a commettre des petits pechés.)
-Il y'a deux facons de connaitre l'entrée du mois du Ramadhan
Soit par la vision de la lune ou lorsque le mois de shaaban atteint 30 jours (les mois lunaires ne comporte pas 31 jours.)
Et si on ne voit pas la lune alors on complete le mois de shaaban de 30 jours et quand au mois de Chawal il doit etre attester par deux temoins minimum.
Quand a celui qui voit la lune tout seul il doit jeuner que quand les gens jeune et le jour du sacrifice c'est le jour ou les gens sacrifient . Il faut toujours suivre et faire comme les gens du pays. Sauf pour celui qui vit dans un endroit eloigner et ne cotoie pas les gens alors lui doit jeuner quand il voit la lune et s'abstenir quand il voit la lune.

Fin du cours.


N'hésiter pas a relever & corriger mes erreurs


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: COURS N°42   

Revenir en haut Aller en bas
 
COURS N°42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cours. Division B.
» IEJ cours et correction des épreuves
» Cours sur le Modèle Linéaire
» NON à la suppression du cours de Grec en CPGE scientifique !
» demande de cours de maths pour mpsi pour le nouveau programme 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprentissages d'Al Mutaqiyate :: LE LIVRE DU JEUNE-
Sauter vers: