Apprentissages d'Al Mutaqiyate


 
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 Cours n°7

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Sabira oum Samir
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MessageSujet: Cours n°7   Mar 15 Juin - 5:21

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Sabira oum Samir
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MessageSujet: Re: Cours n°7   Sam 3 Juil - 3:43



Petit retard... grand pardon...

QUESTIONS

1- Quelles sont les preuves qu'il est interdit de faire la prière et le tawaf sans ablutions ?

2- Énumérer les différentes choses après lesquelles il est préférable de faire ses ablutions.

3- Qu'a fait le prophète sallAllahou'alayhi wa salam le jour d,al fath pour montrer une facilité aux musulmans ?

4- Est il obligatoire de se laver après avoir laver ou porter un mort ? Donner la preuve,

5- Qu'est ce qu'al khouf ? Quel lien entre al khouf et les ablutions ?

6- Quel est le but de permettre aux gens de pouvoir essuyer sur al khouf ? Donner la preuve de la permission de cela.


_________________

Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

sourate at Tawba, verset 32
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Sabira oum Samir
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MessageSujet: Re: Cours n°7   Dim 4 Juil - 4:37



RÉPONSES

1- Quelles sont les preuves qu'il est interdit de faire la prière et le tawaf sans ablutions ?

La prière sans ablutions est interdite :

Allah ta'ala dit dans le verset 6 de sourate al Maidah : Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.

Et le prophète sallAllahou'alyhi wa salam a dit :"Allah n'accepte pas de prière sans ablutions

Le tawaf -selon certains 'oulémas-est interdit sans ablutions et cela en se basant sur le hadith : "Le tawaf autour de la Ka'ba est une prière sauf qu'Allah nous a autorisé d'y parler."

Il existe une divergence à ce sujet et certains considèrent donc que les ablutions sont seulement préférables pour faire le tawaf. Ceux qui sont de cet avis s'appuie sur le fait que dans le Coran Allah a différencié entre la prière et le tawaf et qu'il existe entre ces deux actes de grandes différences.

2- Énumérer les différentes choses après lesquelles il est préférable de faire ses ablutions.

Les ablutions sont préférables après :

- un état de grande impureté si on veut manger, boire, dormir, ou avoir une relation avec notre conjoint,
- avoir consommer de la viande cuite au feu,
- avoir perdu les ablutions,
- avoir vomi,
- avoir porter un mort.

3- Qu'a fait le prophète sallAllahou'alayhi wa salam le jour d'al fath pour montrer une facilité aux musulmans ?

Il a fait les ablutions pour prier et ne les a pas refaite pour les prières suivantes car jusqu'ici il faisait ses ablutions à chaque prière ; ce jour là Omar s'est etonné et lui a dit "Tu a fais une chose que tu ne fais jamais".


4- Est il obligatoire de se laver après avoir laver ou porter un mort ? Donner la preuve,
Le prophète sallAllahou'alayhi wa salam a dit : "Celui qui lave le mort qu'il fasse son ghousl et celui qui le porte qu'il fasse ses ablutions".

En apparence, il s'agit d'une obligation mais cheikh Al Albani a apporté un hadith où Ibn 'Abbas rapporte que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam a dit : "Lorsque vous lavez le mort, il ne vous est pas obligatoire de vous laver car le défunt n'est pas une impureté, il vous suffit de vous laver les mains." (réf: ahkam al janaiz)

5- Qu'est ce qu'al khouf ? Quel lien entre al khouf et les ablutions ?

Al khouf c'est ce que l'on porte aux pieds que ce soit en cuir ou en une matière similaire.

Le lien qu'il y a entre al khouf et les ablutions est que le prophète sallAllahou'alayhi wa salam nous a permis d'essuyer sur "al khouf" lorsque l'on fait nos ablutions mais il y a quand même certaines conditions.

6- Quel est le but de permettre aux gens de pouvoir essuyer sur al khouf ? Donner la preuve de la permission de cela.

Permettre aux gens d'essuyer sur al khouf est de donner une facilité. Pour preuve de la permission d'al khouf, il y a le récit de Jarir qui a uriné, a fait ses ablutions et a essuyé sur ses khoufayn et il a dit : "j'ai vu le prophète sallAllahou'alayhi wa salam faire comme cela."


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Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

sourate at Tawba, verset 32
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